Comment tester un alternateur
salut, bienvenue sur ma chaîne g b automobile, aujourd'hui on parlera de COMMENT TESTER UN ALTERNATEUR ?
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L’alternateur est une pièce très importante dans le fonctionnement de votre véhicule et permet de fournir l’énergie nécessaire à votre batterie pour démarrer. Afin d’éviter d’user trop rapidement votre batterie et surtout la panne au démarrage, mieux vaut tester régulièrement votre alternateur.
ALORS COMMENT TESTER VOTRE ALTERNATEUR ?
Il est simple et rapide de tester votre alternateur vous-même. Vous aurez tout simplement besoin d’un multimètre pour mesurer votre tension.
Dans un premier temps, mesurez la tension de la batterie quand le moteur est à l’arrêt, puis faites tourner le moteur afin de mesurer la tension de la batterie quand l’alternateur fonctionne.
Voici un petit guide des étapes à suivre pour mesurer la tension de votre alternateur :
Votre voiture est à l’arrêt, ouvrez votre capot et branchez votre multimètre en fonction voltmètre aux deux cosses de la batterie. La mesure que vous lisez doit-être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si cette mesure est inférieure, alors c’est signe que votre batterie doit être rechargée ou changée
Démarrez votre voiture pour permettre à l’alternateur de se mettre en marche (voltmètre toujours banché à la batterie) et accélérez.
La nouvelle mesure doit être idéalement supérieure à 1 volt par rapport à la mesure précédente
Si vous lisez moins de 13,2 Volts, alors votre alternateur est défectueux et doit être changé
Entre 13,2 et 14,8 volts, votre alternateur est en bon état de marche
Plus de 14,8 volts, il y a des risques de surtension et votre alternateur est défectueux et doit être changé ou réparé
COMMENT SAVOIR SI UN ALTERNATEUR EST HS ?
Quand votre voiture est en marche, l’alternateur alimente tout le système électrique de votre véhicule et envoie l’énergie nécessaire à votre batterie pour démarrer. Un alternateur HS engendre donc des problèmes au niveau de l’alimentation électrique et du démarrage.
Vous trouverez ci-dessous les signes principaux indiquant un défaut au niveau de votre alternateur :
L’intensité de vos éclairages dépend de l’intensité du moteur (phares comme lumières intérieures)
Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord
Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d’ouverture et fermeture des vitres
Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé
Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple
Votre voiture de démarre plus
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